samedi 24 décembre 2011

Les Français, peuple fier et rebelle ?....Vous voulez rire !...

La France est plongée dans des crises sans fin. Depuis trois ans. Crises de l'Euro, de la dette souveraine, du déficit budgétaire, du chômage des seniors, des jeunes, de la recapitalisation des banques, du déficit de la balance commerciale, de la désindustrialisation, des délocalisations, du déficit de la sécu., du logement, etc…on n'en finirait pas de lister tout ce qui fait crise en France. Et voilà que pour y remédier, des agences de notations sans y être invitées, "ordonnent" à notre gouvernement d'appliquer aux Français plusieurs plans de rigueur successifs censés corriger toutes les causes de ces crises….Et bien, tenez-vous bien, un sondage paru dans la presse, il y a quelques jours, affirmait que les Français se considéraient globalement et majoritairement HEUREUX..!!..HEUREUX…!!

Réagissant à cet état de crises multiples, le Président Sarkozy lançant sa campagne électorale, a trouvé un slogan nouveau : "Achetez Français". A cela le candidat de gauche a rétorqué :"Produisez Français". …Réfléchissant à cet encouragement et sachant que produire ne sert à rien si les Français n'ont pas d'argent pour acheter, j'ai pensé au slogan alternatif suivant :"Produisez et exportez Français". Ce qui serait très bon pour la balance commerciale.

Chacun se souvient du slogan époustouflant d'ingéniosité du candidat de 2007 :"Travailler plus pour gagner plus". On a vu le résultat après cinq ans d'application: Chômage, déficits, dette, tout cela en augmentation, et le pouvoir d'achat des Français des classes populaires et moyennes, en diminution.
Heureusement, il y a les jeux…!! A la radio, à la télé, chez les buralistes, les libraires, dans les magazines, sur les téléphones portables, sur internet, partout , on vit une véritable explosion de jeux de toutes sortes, vous offrant des gains possibles de milliers, de dizaines de milliers , de millions d'Euros. Mirobolant..!!!…Et tout le monde joue. Les Français ont compris que la seule solution d'avenir était : "Jouer plus pour espérer gagner plus." Le Français est devenu un peuple joueur…HEUREUX..!!..

Le jeu, le sport, le football….Le football n'est qu'un jeu. C'est pourtant quelque chose de très sérieux, qui permet à certains de faire fortune. Je ne vais pas ici répéter ce que chacun sait : les footballeurs ont des revenus extravagants..!…Mais, avez-vous vu l'hystérie collective qui a saisi la presse et le public de France à propos de la venue à Paris d'un anglais footballeur et son épouse spice girl ? De la folie !!!.. sans compter le salaire promis à ce joueur, 800.000 Euros /mois. Refolie..!!
Et bien je vais vous avouer : Je me sens intellectuellement en accord avec J.L. Mélenchon, lorsqu'il déclare ne pas s'intéresser à ce jeu qui rassemble 50.000 braillards, un bon nombre d'entre eux étant smicards ou chômeurs, s'enthousiasmant à voir une vingtaine de millionnaires courir après un ballon. Ces riches joueurs, en général Français, menant leur activité professionnelle en France, mais se muant subrepticement en suisses ou monégasques, lorsqu'il s'agit de fiscalité.
Les Français jouent et admirent des joueurs…..HEUREUX..!!…Tous !...

Il n'y a pas de quoi rire. On est obligé de constater un notable abaissement moral d'un peuple, rendu incapable de faire le moindre examen sur soi , sur son passé, d'entrevoir et imaginer son avenir par l'effort, le travail, dans la dignité.
Le capitalisme financiarisé a pourri la société et a délité la Nation. Nation explosée, où très tôt les postes sont filtrés par le Fric. Voyez le coût des études supérieures, Grandes Ecoles, Facultés, le filtre agit efficacement. Voyez aussi l'école primaire et les collèges laissés en déshérence. Oui, vraiment, notre société est profondément altérée, sa solidarité éclatée.
C'est pourquoi, le Candidat de la gauche, les futurs députés de gauche, les futurs ministres de gauche, doivent être clairs dans leurs programmes, leurs promesses. Ils doivent s'engager à faire ce travail urgent et nécessaire : Un immense et herculéen nettoyage des écuries du capitalisme et de la finance, nettoyage aussi des mentalités trop soumises, sans lesquels aucune crédibilité ne leur sera accordée.
Hors cette remise en cause fondamentale, les militants les plus fidèles pourraient se demander " pourquoi voter ?". Hors cette remise en cause fondamentale il n'y aurait bientôt plus qu'à oublier les principes de la République, et graver au fronton des monuments, des écoles, des facultés, des stades et des casinos :
"Les jeux aux pauvres , le savoir et le pouvoir aux riches".

Aucun commentaire: