mardi 11 mai 2010

Crise de l' Euro. Qui paiera? Les mêmes !

_ Ouf ! La Grèce est sauvée. L'Euro est sauvé. L'Europe est sauvée! Il a fallu engager 750 milliards d'Euros. La question maintenant. Qui paiera? comme d'habitude les salariés et les contribuables. (voir le texte précédent). Et parmi ceux-ci lesquels paieront le moins ou seront exemptés totalement de tout effort de solidarité? Bien sûr les plus riches, les privilégiés du système. Pour leur protection N.Sarkosy et F.Fillon possèdent le savoir-faire et ainsi banquiers, financiers, spéculateurs, actionnaires pourront continuer à cueillir leur large part de richesses sur celles produites par les salariés et contribuables des Pays de l'U.E.

Constatons que pour faire payer les travailleurs et les contribuables les solutions se trouvent toujours assez rapidement en quelques jours ou quelques semaines. Mais qu'en est-il aujourd'hui de ce problème qui traîne depuis des années: "Comment réguler, contrôler les marchés financiers et taxer les profits indus des banquiers, fonds d'investissement, assureurs, spéculateurs de tous acabits, capitaux flottants dans les paradis fiscaux, les paradis fiscaux eux-mêmes, les mouvements erratiques des capitaux ? Cela est un autre problème qui touche à la décence et aux bonnes manières que les gouvernements et le F.M.I. prennent le temps d'aborder.....avec circonspection.
C'est troublant car le monde sait bien depuis 2007, d'où proviennent ces crises qui sèment misère et mal-vivre. C'est troublant et on finit par imaginer, en laissant aller son "mauvais esprit", qu'il y aurait une espèce non pas de collusion, non, mais d'indulgence pour cette grande finance de la part des gouvernements, qui sont tous, pourtant, "démocratiques", garants des libertés et de la justice.
La liberté !! Seuls en jouissent totalement et pleinement, les financiers et les banquiers, jusqu'à contraindre les gouvernements. Leur seule limite: Spartacus ou la nuit du 4 août.

Aucun commentaire: