lundi 24 mai 2010

La réduction des retraites promise par le gouvernement Sarkozy....et D.S.K.

. Considérant ce qu'est aujourd'hui la situation de l'emploi, où les jeunes sont durant de nombreuses années, souvent jusqu'à l'âge de 25 ou 27 ans, soit en période d'études, soit en recherche d'emploi, d'une part, et où les anciens, dès l'âge de 55 ans, sont jetés au chômage par une politique délibérée du patronat, d'autre part, nous sommes obligés de constater que de plus en plus de personnes partiront en retraite à 60 ans avec un nombre de trimestres cotisés insuffisants pour bénéficier d'une pension complète.

. Aggraver cette situation en portant l'âge de départ à 62 ou 63 ans, c'est, sans oser le dire, ou en le cachant, provoquer pour un grand nombre de personnes un départ en retraite avec une pension plus réduite encore, par rapport à ce qu'elle est aujourd'hui.

. Cette réforme que le gouvernement Sarkozy-Fillon promet, est tout simplement une économie sur les pensions et, en conséquence directe, la mise en difficulté et en précarité d'un grand nombre de personnes âgées, à l'heure où, justement, il faudrait penser pour elles, aux problèmes inhérents au grand-âge : maladies dégénératives et invalidantes, mobilité réduite, dépendance physique, maisons de retraites en nombre insuffisant et aux prix exhorbitants en milieu urbain, prix qui obligent les familles à "loger" leurs parents âgés loin d'elles, aggravant encore leur isolement. Monstrueuse conséquence.

. On peut paraphraser une chanson de J. Brel : Chez ces gens-là, monsieur, on ne craint pas le chômage des autres, ni la baisse des retraites des "petites gens"......

1 commentaire:

David C. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.